Top articles
-
The Ballerina and The Bum @ Eleanor Antin. 1974
- ANTIN Eleanor , The Ballerina and the Bum , 1974, 53 min., b&w, sound. The artist’s ballerina self –represented here as « would-be ballerina from the sticks » - plans to walk accross the United States to « make it in the Big City ». She meets a bum...
-
Les Lèvres de Thomas @ Marina Abramovic. 1975
Les Lèvres de Thomas de Marina Abramovic. 1975. Performance Je mange lentement un kilo de miel avec une cuillère en argent Je bois un litre de vin rouge dans un verre en cristal Je brise le verre de ma main droite Avec la lame de rasoir, je découpe une...
-
Relation in movement @ Marina Abramovic & Ulay. 1977
Si la relation se développe ici de manière dynamique, dans Relation in Movement elle repose sur la voiture, Marina Abramovic et Ulay ayant décidé d'abandonner leurs logements respectifs pour devenir aussi mobiles que possible. Ulay est au volant et fait...
-
Relation in Time @ Marina Abramovic & Ulay. 1977
Relation in Time présente une relation statique, la solidarité du couple d'artistes étant symbolisée par le fait qu'ils sont assis dos à dos, les cheveux de l'un attachés à ceux de l'autre. Pendant les 16 premières heures au studio G7 de Bologne (octobre...
-
Expansion in Space @ Marina Abramovic & Ulay. 1977
EXPANSION IN SPACE (14') Lors de la documenta 6 de 1977 à Kassel, Abramovic/Ulay se tenaient dos à dos, nus, entre deux piliers mobiles, eux-mêmes installés entre deux piliers fixes. Leur tâche est de partir d'un point commun, de courir en même temps...
-
Talking about Similarity @ Marina Abramovic & Ulay. 1976
TALKING ABOUT SIMILARITY (10' 50'') Cette performance a eu lieu le 30 novembre 1976 à Amsterdam. Ulay est assis, bouche ouverte, face au public et émet un son continu jusqu'à ce que sa bouche s'assèche et qu'il doive la fermer, ne produisant plus alors...
-
Incision @ Marina Abramovic & Ulay. 1978
INCISION (10' 10'') Depuis avril1978, dans la galerie H-Humanic de Graz, une bande en caoutchouc est fixée à mi-hauteur du mur, parallèlement au sol. Enroulé dans cette bande, Ulay, nu, s'élance aussi loin que possible vers le milieu de la galerie, pour...
-
Echanger les rôles @ Marina Abramovic. 1975
Echanger les rôles de Marina Abramovic. 1975 Je trouve une femme qui a une expérience de prostituée de 10 ans. A cette époque, j'avais une expérience professionnel de dix ans. Je lui propose d'échanger nos rôles. Elle accepte. Elle viendrait à l'ouverture...
-
Rythme 4 @ Marina Abramovic. 1974
Rythme 4 de Marina Abramovic. 1974. Il y a deux espaces : dans l'un, le public suit la performance sur un moniteur-vidéo. Je suis dans l'autre, avec une machine qui souffle de violents courants d'air à haute pression. Performance Lentement je m'approche...
-
Rythme 5 @ Marina Abramovic. 1974
Rythme 5 de Marina Abramovic. Contenu de l'action. "Je pose sur le sol l'étoile aux cinq points (la construction est faite de bois et de sciure arrosée de cent litres d'essence) Je mets le feu à l'étoile Je marche autour de l'étoile Je me coupe les cheveux,...
-
Rythme 0 @ Marina Abramovic. 1974
Rythme 0 de Marina Abramovic. 1974. Instructions Sur la table sont posés soixante-douze objets que vous pouvez utiliser sur moi. Je suis un objet. Durant cette période, je prends toute responsabilité. Durée : six heures (20h-2h) (Galerie Studio Morra,...
-
Rythme 10 @ Marina Abramovic. 1973
Rythme 10 de Marina Abramovic. Préparation de la performance : "Je pose une de papier par terre. Je pose vingt couteaux différents de toutes formes et de toutes dimensions sur le papier blanc. Je pose deux micros sur le papier blanc. Performance Je branche...
-
Slow Angle Walk (Beckett Walk) @ Bruce Nauman. 1968
SLOW ANGLE WALK (BECKETT WALK), 1968 Une caméra fixe et inclinée montre des images de Bruce Nauman qui répète pendant environ une heure une séquence laborieuse d'exercices pour se déplacer d'un bout à l'autre de son atelier. Au début de l'action, Bruce...
-
Stop, Repair, Prepare @ Jennifer Allaran et Guillermo Cazadilla. 2008
Stop, Repair, Prepare : Variations of Ode to Joy for a Prepared Piano No. 1 . 2008, (coll. MoMa. Gift of the Jullia Stoschek Foundation, Düsseldorf) Prepared Bechstein Piano : In Stop, Repair, Prepare : Variations of Ode to Joy for a Prepared Piano No....
-
1952 : chronologie performance
– John Cage crée la « Water Music », le pianiste transvase de l’eau d’un seau à l’autre, siffle dans l’eau, utilise une radio, joue aux cartes. Cette pièce est considérée comme sa première pièce « audiovisuelle » et va fortement influencer les artistes...
-
L'Espace sonore, tome 2, collectif sous la direction de F. Dhomont
L'espace sonore, tome 2, collectif sous la direction de Francis Dhomont, Belgique, Ohain, Éditions Musiques et Recherches, édition 1991. "Rarement pris au sérieux par la musique traditionnelle, l'espace n'a jamais été une dimension compositionnelle susceptible...
-
Les Divers visages de Narcisse, Salamanovich David-Elliot
Les divers visages de Narcisse La représentation de la masculinité et ses stratégies vestimentaires Dans ce travail nous aborderons un espace symbolique longtemps considéré comme unidimensionnel, mais dont nous percevons aujourd’hui la complexité et la...
-
Libérer la voix @ Marina Abramovic. 1975
Libérer la voix de Marina Abramovic. 1976. "Allonger par terre, la tête penchée en arrière, je crie jusqu'à perdre la voix" (Lorsque j'ai décidé de travailler avec Ulay, j'ai fait mes trois dernières performances. Ces performances étaient conçues pour...
-
Libérer le corps @ Marina Abramovic. 1975-76
Libérer le corps de Marina Abramovic. 1975-76 "Je me couvre la tête d'un foulard de soie noire. Je me déplace au rythme d'un tambour africain. Je me déplace jusqu'à la perte de toute énergie. Je tombe. La performance dure huit heures" (Künstlerhaus Bethanien,...
-
1959 : chronologie performance
– 01/1959 : John Cage, Water Walk & Sounds of Venice, Milan, RAI-TV. – 05/01/1959 : John Cage est à Rome. – 08/01/1959 : John Cage est à Florence. – 18/01/1959 : La Monte Young, Studies for Piano, création. – 07/04/1959 : New York Audiovisual Group, programme...
-
Libérer la mémoire @ Marina Abramovic. 1975
Libérer la mémoire de Marina Abramovic. 1975 "Je suis assise dans (sic) la chaise, la tête levée. Sans cesse, je dis les mots qui me traversent l'esprit. Quand aucun mot ne me vient, la performance est terminée." A la galerie Dacic de Tübingen (novembre...
-
1956 : chronologie performance
– Début des cours de John Cage à la New School for Social Research, école créée à l’initiative du philosophe pragmatiste John Dewey. Cage y enseigne, entre 1956 et 1960, la composition de musique expérimentale, et encourage ses élèves à réaliser des performances...
-
L'Espace sonore, tome 1, collectif sous la direction de F. Dhomont
L'espace sonore, tome 1, collectif sous la direction de Francis Dhomont, Belgique, Ohain, Éditions Musiques et Recherches, réédition 1998. La conquête de l'espace n'a plus rien d'un Mythe. La musique elle même l'utilise comme nouvelle dimension de composition...
-
1958 : chronologie performance
– 15/05/1958 : The 25-Year Retrospective Concert of the Music of John Cage, Town Hall, New York. Concert organisé par Emile de Antonio, Jasper Johns et Robert Rauschenberg, Concert for Piano and Orchestra est joué pour la première fois avec une nouvelle...
-
1951 : chronologie performance
– John Cage compose « Music of Changes » à partir de fondements aléatoires inspirés du Yi-King (Book of Changes), livre des oracles chinois offert par son ami compositeur, Christian Wolff (École de New York). – mai 1951 : Robert Rauschenberg se lie d’amitié...