Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tiny Deaths @ Bill Viola. 1993

Tiny Deaths, 1993 Video/sound installation Edition 1: Musée d’Art Contemporain de Lyon, France. Three large projections appear on the walls of a completely dark room. They exist at the threshold of perception, barely visible in the darkness. Human forms...

Lire la suite

Threshold @ Bill Viola. 1992

Threshold , 1992 Video/sound installation Edition 2: Collection of the artist; courtesy Anthony d’Offay Gallery, London. Current news scrolls across an electronic display sign with up-to-date reports on the daily events of the world. The illuminated text...

Lire la suite

The Veiling @ Bill Viola. 1995

The Veiling, 1995 Video/sound installation Edition 2: Collection of the artist; courtesy Anthony d’Offay Gallery, London. Images of a man and a woman moving through a series of nocturnal landscapes are projected into parallel layers of loosely suspended...

Lire la suite

1961 : chronologie performance

1961 : chronologie performance

– 01/01/1961 : Henry Flynt, First Mathematical Concept Art (Frictionless Floor, Piece by Another Composer, Nondenumerable Infinity Optical Recorder, etc.) – 13/01/1960 : Electronic Opera and Other…, Cooper Union, NYC. Grimaces, avec Dick Higgins (Requiem...

Lire la suite

Performance Définitions

La première définition du terme est apparue en Angleterre en 1494 et exprime l’idée d’“accomplissement d’une tâche, de mener à bien une action, un travail”. En 1709, l’English Dictionary parle de divertissement et d’exhibition publique. Il n’existe cependant...

Lire la suite

Théorie de l'intermedia. Essai de taxinomie

Le peintre Umberto Boccioni avait dès 1911 exprimé l’idée d’une “polymatérialité” de l’art, réclamant une peinture des sons, des bruits et des odeurs et demandant d’oublier les sensibleries plastiques : «Il viendra peut-être l’âge où le tableau ne suffira...

Lire la suite

Art de l'assemblage

Autour de 1955-1957, l’art devient plus dérisoire, plus ironique avec des artistes comme Rauschenberg, Stankiewicz, Johns et Kaprow. Sans doute, Duchamp et Cage ont montré le chemin. Par exemple, Rauschenberg s’est permis, en 1953, de prendre un dessin...

Lire la suite

TV-Cubisme Liège @ Wolf Vostell

TV-CUBISME LIÈGE Le sujet de cette vidéo est une femme filmée de profil dont les lèvres sont maquillées en rouge, et qui a devant son visage tantôt un bloc de béton gris, tantôt deux. La caméra est constamment en mouvement. L'image de cette femme est...

Lire la suite

Installation (Mario Perniola)

(cf. également dispositif) " Avec l'installation, l'oeuvre déborde d'elle-même et acquiert une éternité radicale et extrême. Ce débordement ne s'arrête pas au local dans lequel elle est contenue : puisqu'en principe celle-ci a un caractère temporaire...

Lire la suite

Installation 3 (Process Art)

Installation 3 (Process Art)

Richard Serra, Robert Morris et Walter de Maria attachent une grande importance aux aspects irrationnels et incontrôlables du monde des sensations humaines. Leurs démarches semblent plus pragmatiques que celle de Robert Smithson. Ce dernier étant un artiste...

Lire la suite

Installation 4 (Site-Specificity)

À partir de 1970, Richard Serra établit, comme fondement de sa démarche, la prise en compte de l’environnement naturel ou urbain, intérieur ou extérieur. Les structures d’acier sont donc placées spécifiquement et progressivement, Serra concentre son attention...

Lire la suite

Environnement (Peter Sloterdijk)

Environnement (Peter Sloterdijk)

" Les totalités de circonstance que nous ne pouvons pas abandonner, mais auxquelles nous ne pouvons plus faire confiance sans autre forme de procès, portent à partir du début du XXe siècle le nom d'environnements – un terme introduit en 1909 par Jakob...

Lire la suite

Théâtralité (Michel Benamou)

« One might ask what causes this pervading need to act out art which used to suffice itself on the page or the museum wall ? What is new presence, and how has it replaced the presence which poems and pictures silently proferred before ? Has everything...

Lire la suite

Théâtralité (Henry Sayre)

Henry Sayre : « It has stood against the purist modernism championed by the likes Greenberg, Fried, and Rose, and it has, over the last several decades, become associated with postmodernism proper. Says Fried in 1982 : « In my ‘art and objecthood’ I argue...

Lire la suite

Earth Art-Land Art

Le Earth Art se rattache-t-il d’emblée à la notion de Land Art ? Ou bien vient-il bousculer des visions esthétiques à propos de la nature et du paysage. Richard Long refuse appartenir à cet art américain : « Land Art est une expression américaine. Cela...

Lire la suite

Théorie de la performance 2

3 – La Circulation des énergies Enfin en dépit des critiques dont fait preuve Michael Fried, se rapprocher de la vie reste de l’ordre de la fascination, et de nombreux artistes, depuis le début du XXe, ont toujours recherché les moyens d’“élargir l’art”...

Lire la suite

Théorie de la performance 1

Un théâtre au-delà des langages ou une théâtralité originelle 1 – Une relation à l’oeuvre « Ce qui se constitue entre les formes d’art est théâtre. »(1) En dépit de ce qu’annonce et rejette avec forte conviction le critique Michael Fried, c’est-à-dire...

Lire la suite

Installation 6 (spatialité sonore)

L’évolution technique, depuis quelques décennies, a permis de combiner n’importe quel son avec n’importe quel matériau visuel. Dès l’apparition de l’électricité, et de l’électronique, les arts plastiques et les arts du spectacle vivant se sont emparés...

Lire la suite

Fluxus

Fluxus

Comme de nombreux groupes artistiques qui constituent notre fond contemporain, comme tous ceux qui parcourent avec démesure notre siècle dernier, Fluxus est resté dès ses origines un sujet de controverses, de différends et de scandales. Il demeure encore...

Lire la suite

1 2 > >>