Ernest Breleur
link lablanche lenvers-de-la-photographie Remembrance valerieJohn
Arts, histoire des arts, performance, arts visuels, arts sonores, musique, design, arts de l'écran, arts de la scène, technologies du son et de l'image
I — Quelques éléments historiques « Il ne voit rien et fait semblant de ne rien voir Il fait semblant de ne rien voir, mais il semble qu’il ne voit rien. Il tourne en rond, tire la langue au miroir, se gratte la gorge vomit fait semblant de ne rien voir....
Résumé Axe III n° 3 Correspondance ou éclatement des arts ? La trans-création et la question de l’œuvre « Un des critères qui semble essentiel pour comprendre Fluxus est sans aucun doute celui de l’Intermedia, que l’on peut considérer comme une approche...
I - Dans un article intitulé L’héritage de Jackson Pollock, Allan Kaprow tenta de se débarrasser du poids des idées dominantes et des conventions associées à l’expressionnisme abstrait. C’était à l’époque un style fortement individualiste et une recherche...
Performance Paradigm 1 (March 2005) E-Interview Philip Auslander talks to Performance Paradigm Performance Paradigm: One of the most provocative and useful arguments you raise in your book Liveness: Performance in a Mediatized Society (London: Routledge,...
Les recherches érotiques du cinéma structurel et la réduction radicale de Fluxus The erotic quests of structural film and the radical decrease of Fluxus Résumé : Au cours des années soixante, deux tendances du cinéma érotique se développaient. Chacune...
Au début des années soixante, le comportement informel et destructeur de Gutai fut repris par de jeunes artistes de Tôkyô. Comme aux États-Unis ou en Europe, ceux-ci se rebellèrent contre l’hégémonie de l’art abstrait et criaient même, dans les rues :...
La seconde forme de musicalisme n’est plus définie comme la « correspondance des arts » mais comme l’« expérimentation des objets et des environnements sonores ». À l’encontre de Guillaume Apollinaire qui voit dans la peinture une forme pure, Marcel Duchamp...
Toutefois, Helga de la Motte, dans un article justement intitulé La Peinture est comme la musique21 utilise le terme musicalisme inventé par le peintre français Henri Valensi, pour exprimer précisément cette idée que la musique peut servir de référent...
Deux exemples peuvent se prêter à une analyse plus poussée (d’autres sont encore possibles), Nocturne en bleu et or : Valparaiso de James Whistler et Nocturne de Frantisek Kupka. Le titre des deux œuvres n’est pas étranger à la problématique son/image....
Le siècle dernier a sans aucun doute été celui de tous les rapprochements et de toutes les fusions, principalement ceux qui mettent en relation les arts du temps aux arts de l’espace, c’est-à-dire les tentatives d’approche et de réunion entre les arts...
Invitation Suite à la manifestation de novembre dernier, nous avons le plaisir de vous convier au lancement du magazine « Savoir(s) en commun : rencontres université-société » qui prolonge les discussions sur le thème des identités. Cet événement sera...
Fluxus par le hasard : Élargir le domaine de la musique En 1981, Higgins propose dans « Fluxus : Theory and Reception » (1) une liste de neuf critères fondamentaux pour définir Fluxus ; trois nouvelles catégories sont ensuite ajoutées par l’artiste californien...
autour de jan patocka
LE LIEU DU CORPS INTERNE 1 (extrait de Schlag 2. Oscar de Roland Auzet. Minutage : (Introduction Oscar (1) « Émergence visible, dans l’espace blanc du continuum numérique. Il est 20h36. Je suis Oscar ! » C’est par ces mots qu’apparaît la figure d’un enfant...