Arts et communication, médias et sociétés, philosophie, sociologie et esthétique

Publié le par Olivier Lussac

- Alpers Svetlana, "Le Musée : une manière de regarder", revue Les Cahiers du Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, n° 43, printemps 1993, p. 25-34.
- Acting with Technology by V. Kaptelinin & B. Nardi. MIT Press. 2006.
- Agamben Giorgio, Qu'est-ce qu'un dispositif ?, Paris, Rivages Poche, 2006.
- Agamben Giorgio, Qu'est-que le contemporain ?, Paris, Rivages Poche, 2008.
- Anker Verena, Digital Dance: the Effects of Interaction between New Technologies and Dance Performance, VDM Verlag. 2008.

- Arts et nouvelles technologies, Collectif sous la direction de Jean-Marc Lachaud et Olivier Lussac, Paris, L'Harmattan, coll. "Ouverture philosophique", 2007.

- Azuma Hiroki, Génération Otaku. Les Enfants de la postmodernité, Paris, Hachette Littératures, coll. "Haute tension", Préface de Michel Maffesoli, 2008.

- Baxandall Michael, "Exposer l'intention. Les conditions préalables à l'exposition visuelle des objets à fonction culturelle", Paris, revue Les Cahiers du Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, n°43, printemps 1993, p. 35-44.

- Berghaus Günther, Avant-Garde Performance. Live Events and Electronic Technologies, Palgrave, MacMillan, 2005.

- Beyond Cinema. The Art of Projection by Joachim Jager, Gabriele Knaptein et Annett Husch. Hatje Cantz. 2006.

- Bijsterveld Karin, Mechanical Sound. Technology, Culture, and Public. Problems of Noise in the Twentieth Century, Cambridge, Londres, Massachussetts Institute of Technology, The MIT Press, 2008.

- Buci-Glucksmann Christine, L'Esthétique de l'éphémère, Paris, Galilée, 2003.

- Couchot Edmond, Des images, du temps et des machines, Nîmes, Ed. J. Chambon, 2007.
- Crimp Douglas, On the Museum's Ruins, Cambridge, Massachussetts, Londres, 1993.

- Der elektronische Raum, 15 Positionen zur MedienKunst, Kunst- und Austellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Hatje Cantz Verlag, 1998.

- Fourmentraux Jean-Paul, Art et internet. Les nouvelles figures de la création, CNRS Éditions, CNRS Communication, 2005.

- Granular Synthesis, Gelatin. Die totale Osmose, Ostfildern-Ruit, Hatje Cantz Verlag, 2001.

- Grau Oliver, MediaArtHistories, Cambridge, Londres, Massachussetts Institute of Technology, The MIT Press, 2007.

- Holtzman Steven, Digital Mosaics. The Aesthetics of Cyberspace, New York, Simon & Schuster, 1997.

- Huyghe François-Bernard, Comprendre le pouvoir stratégique des médias, Paris, Eyrolle, 2005.

- Huyghe François-Bernard, Maître du faire croire. De la propagande à l'influence, Paris, Vuibert, 2008.

- Huyghe Pierre-Damien (dir), L'art au temps des appareils, Paris, L'Harmattan, coll. "Esthétique", 2006.

- Instruments virtuels, dossier spécial revue Résonance, sept. 97, n° 12, sous la direction de Philippe Depalle, Stéphan Tassart et Marcela M. Wandeley, p. 5-8.

- Jameson Frédric, Archéologies du futur. Le désir nommé utopie, Paris, Max Milo, 2007.

- Jameson Frédric, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Paris, (énsba), 2007.

- Joan Jonas, Annie Ratti, Marina Warner & Anna Daneri. Charta. 2008.
- Kozel Susan, Closer. Performance, Technologies, Phenomenology. The MIT Press. 2008.

- La Création artistique face aux nouvelles technologies, Collectif sous la direction de Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, 2006.

- Lasch Christopher, Culture de masse ou culture populaire, Castelnau, Climats, 2001.

- Lasch Christopher, La Culture du narcissisme, Paris, Champs Flammarion, 2006.

- Legendre Pierre, Dominium Mundi. L'Empire du management, Paris, Éditions Mille et une nuits, 2007.

- Legendre Pierre, La Fabrique de l'homme occidental, Paris, Mille et une nuits, 2000.

- Lipovetsky Gilles et Serroy Jean, L'Écran global, Paris, Seuil, 2007.

- Lipovetsky Gilles et Roux Elyette, Le Luxe éternel. De l'âge du sacré au temps des marques, Paris, Gallimard-Débats, 2003.

- Lipovetsky Gilles, Métamorphoses de la culture libérale, Paris, Montréal, Québec, 2002.

- Magnan Nathalie (dir.), La Vidéo entre art et communication, Paris, (énsba), 2000.

- Meigh-Andrews Chris, A History of Video Art, Berg Publishers. 2006.
- Michaud Yves, Humain, Inhumain, Trop Humain, Paris, Éditions Climats, 2006.

- Poétique(s) du numérique. Éditions de l'entretemps. 2008.
- Revue Communications n°48 : Vidéo. Éditions du Seuil. 1988.

- Salmon Christian, Storytelling. la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte, 2007.
- Salmon Christian, Verbicide. Du bon usage des cerveaux humains disponibles, Paris, Babel, Actes Sud, 2007.
- Sloterdijk Peter, Essai d'intoxication volontaire & L'heure du crime et le temps de l'œuvre d'art, Paris, Hachette-Littératures, 2008.
- Sloterdijk Peter, La Domestication de l'être, Paris, Mille et une nuits, 2000.
- Sloterdijk Peter, La Mobilisation infinie, Paris, Points-Essais, 2000.
- Sloterdijk Peter, Le Palais de crystal. A l'intérieur du capitalisme planétaire, Paris, Hachette-Littératures, 2008.
- Sloterdijk Peter, Ni le soleil ni la mort, Paris, Hachette-Littératures, 2003.
- Sloterdijk Peter et Finkielkraut Alain, Les Battements du monde, Paris, Hachette Littératures, 2003.
- Sloterdijk Peter, Règles pour un parc humain, Paris, Mille et une nuits, 2000.
- Spielmann Yvonne, Video: Reflexive Medium, Cambridge-Londres. The MIT Press. 2008
- Szendy Peter, "Musique, temps réel", Paris, Revue Résonance, Ircam, sept. 98, n° 4, p. 5-9.
- Walker John A., Art in The Edge of Mass Media, Londres, Pluto Classic, 1994.
- Women, Art & Technology, edited by Judy Malloy, foreword by Pat Bentson, A Leornardo Book,Cambridge, Massachussetts, Londres, Massachussetts Institute of Technology, The MIT Press, 2003.
- Zizek Slavoj, Bienvenue dans le désert du réel, Paris, Champs Flammarion, 2005 (2002).


DVDs
- 14 video paintings (Brian Eno), All Saints Records, Opal/Upala Music, New York, 2005. Two parts: thursday afternoon et mistaken memories of mediaeval manhattan.
- 77 Million Paintings by Brian Eno, All Saints Records/Wordsalad, Opal Music, excerpt in North America Upala Music (BMI), 2007.
- Bill Viola. The Eye of the Heart by Mark Kidel, A Calliope Media production for BBC in association with Arte France, 2002.
- Granular Synthesis. Kurt Hentschläger/Ulf Langheinrich (Modell 5 et Reset), Autriche, Index dvd 003.
- Immersive Works. Granular Synthesis. Kurt Hentschläger-Ulf Langheinrich, ZKM-Hatje Cantz, 2004.

- Legendre Pierre, Dominium Mundi. L'Empire du management de Gérald Caillet, DVD Ideale Audience Internationale/Arte France, 2007.

- Schäfer Sabine et Krebs Joachim, TopoSonic Spheres. Ein RaumklangKomposition, Mainz, Wergo, Artist-Cd ARTS8107 2, 2004.
- Sonic Fiction. Synaesthetic Video from Austria, Vienne, Index DVD Edition, DVD 014.
- Surround Music (Alvin Lucier, Ludger Brümmer, Justin Bennett, Nicholas Collins, Kaffe Matthews, Anne Wellmer), DVD-Audio, Mainz, Edition ZKM, Wergo WER 2058 5, 2004.

CDs
- Ludger Brummer, Kompositionen (Phrenos, Lizard Point, de la nuit, Thrill, Inferno der Still) et Silker Braemer, Lizard Point et  Le temps s'ouvre, Mainz, Wergo, Edition ZKM, Wergo WER2059 5.
- Granular Synthesis, NoiseGate-M6, book + CD audio, Hatje Cantz Verlag, 1997.



Publié dans Bibliographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article