Relation in Time @ Marina Abramovic & Ulay. 1977
Relation in Time présente une relation statique, la solidarité du couple d'artistes étant symbolisée par le fait qu'ils sont assis dos à dos, les cheveux de l'un attachés à ceux de l'autre. Pendant les 16 premières heures au studio G7 de Bologne (octobre 1977), ils sont restés assis sans public. A la 17e heure, les spectateurs ont été admis à entrer et Abramovic/Ulay sont encore restés une heure sans bouger. Une photo a été prise toutes les heures. Il n'y a que très peu de changements visibles: tantôt Ulay a les yeux fermés, tantôt Marina ou les deux ont les yeux ouverts et regardent dans le vide. La tresse commune, leur relation visible, leur cordon ombilical se distendent au fil des heures. Leur lien apparent contraste avec les divergences intérieures et les sentiments différents des deux personnages. Comme pour les expériences précédentes, il s'agit d'une expérience que le spectateur ne peut réaliser que de manière visuelle, il ne peut la vivre lui-même. Dans cette mesure, les performances de Abramovic/Ulay vivent d'abord de l'intensité de leur propre expérience, ensuite de la visibilité pour le spectateur qui peut bien entendu percevoir les deux acteurs comme des figures d'identification. Bien qu'elles commencent de manière synchronisée, ces performances dévoilent progressivement le principe de l'unique, tout comme dans Relation in movement, lorsque des réveils sont réglés sur la même heure mais que les aiguilles des secondes suivent petit à petit leur propre principe.