Rythme 5 @ Marina Abramovic. 1974

Publié le par Olivier Lussac IDEAT

Rythme 5 de Marina Abramovic. Contenu de l'action.

"Je pose sur le sol l'étoile aux cinq points (la construction est faite de bois et de sciure arrosée de cent litres d'essence)

Je mets le feu à l'étoile
Je marche autour de l'étoile

Je me coupe les cheveux, que je dépose dans les pointes de l'étoile
Je me coupe les ongles des mains et les place dans les pointes de l'étoile
Je me coupe les ongles des pieds et les place dans les points de l'étoile

Je pénètre dans l'étoile
Je suis en union avec l'étoile"
(Centre culturel étudiant, Belgrade, 1974)

"Alors que j'étais allongée dans l'étoile, je n'ai pas eu pensé que le feu consumerait l'oxygène. J'ai perdu conscience. Parce que j'étais allongée, le public n'a pas réagi.
Quand une flamme m'a touché la jambe, je n'ai pas eu  de réaction ; alors deux spectateurs se précipitèrent dans l'étoile et m'en ont sortie. Après je m'en voulais à moi-même, aux limites de mon corps, puisque la performance était interrompue.
A partir de cette expérience, je me demandais comment dépasser l'état de conscience et d'inconscience."



















Publié dans Performances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article