Top articles

  • D'Essence perverse par nature. Vers une interrogation de la nature humaine, Salamanovich David-Elliot

    16 novembre 2010 ( #Textes-Arts )

    Perversions sexuelles : dénommées aussi paraphilies, déviations, anomalies – ce sont les actes contestés par une autorité. L’ordre public nous impose systématiquement des règles comportementales, et nous dicte la manière de nous conduire. Si l’on se réfère...

  • "Le Rôle de l'infiniment petit est infiniment grand", Salamanovich David-Elliot

    16 novembre 2010 ( #Textes-Arts )

    LE RÔLE DE L´INFINEMENT PETIT EST INFINIMENT GRAND (L. PASTEUR) Selon M. J. COTTE, du Centre Européen de Dermocosmétologie, les biotextiles n´en sont qu’a leurs débuts. 80% des tissus et des vêtements que nous porterons dans 20 ans n´existent pas encore....

  • Entre l’art et le design : l’expérimentation fluxus

    16 novembre 2010 ( #Textes-Arts )

    Fluxus n’est pas à proprement parler un mouvement ni un style particulier. Ce n’est sans doute pas seulement un rassemblement organisé d’individus recherchant un même objectif artistique. Fluxus est peut-être une attitude, un esprit particulier envers...

  • Peindre par les mots, peindre par les sons

    16 novembre 2010 ( #Textes-Arts )

    « Un si bémolisé reporté fait encore peut-être Un si en rang avec d’autres de son genre Un si bémolisé lié reporté fait encore peut-être pas dans la séquence déclarée Un si bémolisé et désigné comme un la diésé Un si moyen bémolisé reporté fait encore...

  • Théorie de l'intermedia. Essai de taxinomie

    17 juin 2010 ( #Textes-Arts )

    Le peintre Umberto Boccioni avait dès 1911 exprimé l’idée d’une “polymatérialité” de l’art, réclamant une peinture des sons, des bruits et des odeurs et demandant d’oublier les sensibleries plastiques : «Il viendra peut-être l’âge où le tableau ne suffira...

  • Les recherches érotiques du cinéma structurel et la réduction radicale de Fluxus

    12 mai 2010 ( #Textes-Arts )

    Les recherches érotiques du cinéma structurel et la réduction radicale de Fluxus The erotic quests of structural film and the radical decrease of Fluxus Résumé : Au cours des années soixante, deux tendances du cinéma érotique se développaient. Chacune...

  • Japon années soixante : Neo-Dada Organizers et High Red Center

    12 mai 2010 ( #Textes-Arts )

    Au début des années soixante, le comportement informel et destructeur de Gutai fut repris par de jeunes artistes de Tôkyô. Comme aux États-Unis ou en Europe, ceux-ci se rebellèrent contre l’hégémonie de l’art abstrait et criaient même, dans les rues :...

  • Musique-Arts Sonores

    03 mai 2011 ( #Bibliographies )

    - Bain Mark et Beckett James, Museum of Noise, Heidelberg, KehrerVerlag, 2007. - Bijsterveld Karin, Mechanical Sound. Technology, Culture, and Public. Problems of Noise in the Twentieth Century, Cambridge, Massachussetts, Londres, The MIT Press, 2008....

  • Earth Art-Land Art

    17 juin 2010 ( #Textes-Définitions )

    Le Earth Art se rattache-t-il d’emblée à la notion de Land Art ? Ou bien vient-il bousculer des visions esthétiques à propos de la nature et du paysage. Richard Long refuse appartenir à cet art américain : « Land Art est une expression américaine. Cela...

  • Salamanovich David-Elliot

    05 mai 2008 ( #Biographies )

    David-Elliot Salamanovich est artiste et professeur à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Limoges, spécialiste de Design et communication, notamment dans le domaine du textile. Diplômé en stylisme, design et commnication (Uruguay) et design...

  • Le jeu du collage-montage. Trois stratégies musicales : Paik, Zimmermann, Stockhausen

    16 novembre 2010 ( #Textes-Arts )

    Dans son essai Penser la musique aujourd’hui, Pierre Boulez fut violent dans sa critique contre les musiques actuelles qui ne reposaient plus, selon lui, sur le principe sériel. Dans un enregistrement audio des Ferienkurse de Darmstadt (1959), il prononça...

  • Fluxus et propagande politique : des buts sociaux, non esthétiques

    09 avril 2009 ( #Textes-Arts )

    colloque De la fonction critique de l’art et des interventions sociales des artistes aujourd’hui, Nanterre, Paris X, organisé sous la direction de Jean-Marc Lachaud, revue Actuel Marx (PUF, CNRS, Paris X), 2-3 mai 2000 (publication en cours). Pour George...

  • Des peintures autres, désœuvrement et hétérotopie

    30 mai 2008 ( #Textes-Arts )

    Colloque « Objets, scènes, modèles, de la peinture », Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Centre d’analyse du message littéraire et artistique (CAMELIA), 22-24 novembre 2001, sous la direction d’Eric Bonnet. Je ne pourrais jamais me faire...

  • J'aurai voulu être un artiste. Notes sur un nouveau narcissisme

    16 novembre 2010 ( #Textes-Arts )

    « Notre époque s’interroge beaucoup. Qu’a-t-elle trouvé : le confort ? Celui-ci envahit même le domaine des idées et le rend trop confortable pour notre bien. » Arnold Schoenberg Une culture de la futilité L’artiste est aujourd’hui un personnage dénaturé,...

  • Fluxus et l’intermedia : vers un degré zéro de la création

    12 mai 2010 ( #Textes-Arts )

    Résumé Axe III n° 3 Correspondance ou éclatement des arts ? La trans-création et la question de l’œuvre « Un des critères qui semble essentiel pour comprendre Fluxus est sans aucun doute celui de l’Intermedia, que l’on peut considérer comme une approche...

  • 1955 : chronologie performance

    16 novembre 2010 ( #Chronologies Performances-Performing Arts )

    – Jonas Mekas fonde la revue Film Culture, Maciunas réalise la maquette. – Ann Halprin crée un workshop de danse expérimentale (exploration de gestes quotidiens, libération du corps des formes chorégraphiques traditionnelles). – Ann Halprin, The Prophetess,...

  • 1957 : chronologie performance

    16 novembre 2010 ( #Chronologies Performances-Performing Arts )

    – 20/06/1957 : Première manifestation du Wiener Gruppe, Intimes Theater, avec F. Achleitner, K. Bayer, G. Rühm, O. Wiener et H. C. Hartmann. – 27/06/1957 : La Monte Young, création de For Brass. – 06/10/1957 : La Monte Young, création de Fugue in C min....

  • 1954 : chronologie performance

    16 novembre 2010 ( #Chronologies Performances-Performing Arts )

    – John Cage et David Tudor se produisent au Festival de Donaueschingen et font une tournée en Europe (Cologne, Paris, Bruxelles, Stockolm, Zurich, Milan, Londres). A la suite du concert de Cologne, Stockhausen crée Klavierstücke XI, première pièce européenne...

  • Acconci Vito

    16 octobre 2008 ( #Biographies )

    Après des études de littérature à Holly Cross College, Worcester, Massachusetts (B.A. en 1962), puis de littérature et de poésie à l'université de Iowa (M.F.A en 1964), il enseigne la théorie de l'art dans des écoles d'art visuel à New York, écrit de...

  • Installation (Mario Perniola)

    17 juin 2010 ( #Textes-Définitions )

    (cf. également dispositif) " Avec l'installation, l'oeuvre déborde d'elle-même et acquiert une éternité radicale et extrême. Ce débordement ne s'arrête pas au local dans lequel elle est contenue : puisqu'en principe celle-ci a un caractère temporaire...

  • Art de l'assemblage

    17 juin 2010 ( #Textes-Arts )

    Autour de 1955-1957, l’art devient plus dérisoire, plus ironique avec des artistes comme Rauschenberg, Stankiewicz, Johns et Kaprow. Sans doute, Duchamp et Cage ont montré le chemin. Par exemple, Rauschenberg s’est permis, en 1953, de prendre un dessin...

  • Acconci Vito

    16 octobre 2008 ( #Biographies )

    Biography The influential, provocative and often radical art-making practices of Vito Acconci have earned him international recognition. Acconci has been a vital presence in contemporary art since the late 1960s; his confrontational and ultimately political...

  • Hypermodernisme/hyperréalisation (Peter Halley)

    17 juin 2010 ( #Textes-Définitions )

    "Dans le modernisme, le signifiant était détaché du signifié – mais cela procédait d'une volonté de conférer du pouvoir et de redonner vie au signifiant. Dans l'hypermodernisme, le signifiant n'est pas seulement donné au signifié, il peut s'attacher à...

  • Minimalisme-Postminimalisme

    03 mai 2011 ( #Bibliographies )

    – Bear Liza, Richard Serra Interview, 1970-1980, NYC, Yonkers, The Hudson on River Museum, 1980. – Bois Yves-Alain, Richard Serra, Paris, Centre G. Pompidou, 1983. – Charre Alain, MacDonald Marie-Paule, Perelman Marc, Dan Graham, Paris, Dis-Voir, 1995....

  • Installation ("environnement environné") Olafur Eliasson

    17 juin 2010 ( #Textes-Définitions )

    "Après Buckminster Fuller, il faut rappeler ici l'artiste d'objets danois Olafur Eliasson, dont les installations et montages divers offrent l'interprétation la plus lucide du concept d'inversion environnementale parmi toutes celles que l'on trouve dans...