Top articles

  • Wilson Martha as Nancy Reagan. ph. Tony Smull

    31 décembre 2014 ( #Photographies )

  • Before and After @ Martha Wilson. 1974-2008

    31 décembre 2014 ( #Photographies )

  • Posturing. Male Impersonator (Butch) @ Martha Wilson. 1973. ph. Richards Jarden

    31 décembre 2014 ( #Photographies )

  • Self Portrait (inst. & perf.) @ Marya Kazoum. 2004. Flash Art Fair. ph. Luca Casonato

    31 décembre 2014 ( #Installations-Environnements )

  • Blind Spot (Punto ciego) @ Regina José Galindo. 2010. NYC. Guggenheim

    31 décembre 2014 ( #Performances )

  • Wiener Gruppe-Wiener Aktionismus

    25 avril 2008 ( #Bibliographies )

    - F. Achleitner, H. C. Artmann, K. Bayer, G. Rühm et O. Wiener, Die Wiener Gruppe. The Visual Works and The Actions. A Moment of Modernity 1954-1960, Venise, Biennale et Vienne, New York, Springer, 1997 (avec cdrom). - E. Badura-Triska et H. Klocker,...

  • La Performance en Tchécoslovaquie

    12 mai 2010 ( #Textes-Arts )

    I — Quelques éléments historiques « Il ne voit rien et fait semblant de ne rien voir Il fait semblant de ne rien voir, mais il semble qu’il ne voit rien. Il tourne en rond, tire la langue au miroir, se gratte la gorge vomit fait semblant de ne rien voir....

  • Le Silence en cinq faux départs

    16 novembre 2010 ( #Textes-Arts )

    La Pause du maréchal Le premier silence fait partie d’une œuvre intitulée Fünf Pittoresken. Erwin Schulhoff fit savoir à son éditeur(1) qu’il était le premier en 1919 à utiliser les rythmes de jazz artistique, avec ses Fünf Pittoresken(2) et avec sa Partita...

  • Performance Art

    12 février 2014 ( #Bibliographies )

    – ABRAMOVIC Marina, Balkan Epic, Skira. 2006. (see Dvd Destricted) – ABRAMOVIC Marina, Sur la voie, Paris, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, 1990. – Allan Kaprow. A Bibliography, Edited By Giorgio Maffei, Milan, Mousse Publishing,...

  • Music and dérive: Geoff Dugan & co.

    19 avril 2013 ( #Textes-Arts )

    “The history of modernism has been intimately linked to the poetics, analysis and transformation of urban space, and consequently, to a radical reflection on the intersecting exigencies of the aesthetics and sociology of the city.” - Allen S. Weiss The...

  • Cacophonies, John Cage et la New School

    19 avril 2013 ( #Textes-Arts )

    Selon le sculpteur pop George Segal, le néo-dadaïsme, qui fait son apparition dans les années 50, fut une sorte de « ragoût qui avait un dénominateur commun quelconque, c’était une attitude non discriminatoire envers le sujet possible de l’art et un véritable...

  • UN PEQUEÑO VESTIDITO PAR(A) MI, Danta Richard et Salamanovich David-Elliot

    16 novembre 2010 ( #Textes-Arts )

    La sociedad occidental de origen judeo-cristiano ha desarrollado múltiples formas de contención del individuo. El cuerpo ha sido moldeado, medido, extendido, comprimido, herido y vendido. Su movimiento, su volumen, su textura, su aroma, y el espacio que...

  • Anish Kapoor-ABC des non-objets

    26 avril 2008 ( #Textes-Arts )

    ABC des non-objets-Anish Kapoor et la coloration des matières Adam Premier homme, origine, idée biblique. C’est aussi une stèle verticale, faite en grès, mesurant deux mètres de haut (1989) avec, en son cœur, un rectangle de pigment, une tablette noire...

  • Granular Synthesis

    20 mars 2011 ( #Technologies Arts. Textes. Images. Dispositifs )

    GRANULAR SYNTHESIS, the name adopted by artists Kurt Hentschlaeger and Ulf Langheinrich, is derived from granulated sound synthesis, an information processing technique for synthesizing digital audio. A series of very short samples (grains) are sequenced,...

  • Andrés Serrano. Fascination par le "politiquement correct", Salamanovich David-Elliot

    09 avril 2009 ( #Textes-Arts )

    Dans la culture, la surface n’est rien d’autre que l’apparence du naturel qui occulte les processus de sélection et d’exclusion au titre desquels certaines valeurs se voient accorder la priorité par rapport à d’autres. Hal Foster débute son essai critique...

  • Arts et communication, médias et sociétés, philosophie, sociologie et esthétique

    03 mai 2011 ( #Bibliographies )

    - Alpers Svetlana, "Le Musée : une manière de regarder", revue Les Cahiers du Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, n° 43, printemps 1993, p. 25-34. - Acting with Technology by V. Kaptelinin & B. Nardi. MIT Press. 2006. - Agamben Giorgio,...

  • Géographie musicale : le groupe Ongaku

    30 avril 2008 ( #Textes-Arts )

    En 1957, Yôchiro Irino, père de la musique dodécaphonique au Japon, fonde le Nijusseiki ongaku kenkyûjo (« Centre d’études sur la musique du XXe siècle »), avec les compositeurs Toshirô Mayuzumi et Makoto Moroi (fondateurs avec Tôru Takemitsu du studio...

  • Architecture et musique. Virtualités de l’espace sonore

    16 novembre 2010 ( #Textes-Arts )

    Résumé « L’espace n’est pas seulement le cadre dans lequel se déroulerait une expérience auditive, il en est une composante essentielle : il n’y a pas de son existant hors de tout espace, sans caractéristique de sa propagation dans ou à travers un espace....

  • Théorie de la performance 1

    17 juin 2010 ( #Textes-Arts )

    Un théâtre au-delà des langages ou une théâtralité originelle 1 – Une relation à l’oeuvre « Ce qui se constitue entre les formes d’art est théâtre. »(1) En dépit de ce qu’annonce et rejette avec forte conviction le critique Michael Fried, c’est-à-dire...

  • Performing Arts

    20 décembre 2008 ( #Bibliographies )

    - Anker Verena, Digital Dance: the Effects of Interaction between New Technologies and Dance Performance, VDM Verlag. 2008. - Banes Sally, Democracy's Body. Judson Dance Theater 1962-1964, Durham, Londres, Duke University Press, 1995. - Banes Sally, Greenwich...

  • Fluxus

    25 avril 2008 ( #Bibliographies )

    - W. Baerwaldt, Under The Influence of Fluxus, catalogue Vérone-Milan, Éditions Conz, Plug-in Inc. - Joseph Beuys, Qu'est-ce que l'art ?, entretien avec Volker Harlan, Paris, L'Arche, 1992 (trad. de Laurent Cassagnau). - A. Danto et G. Hendricks, What’s...

  • Artaud : pour en finir avec la "langue de bois"

    16 novembre 2010 ( #Textes-Arts )

    La poésie beat noire est aussi profondément enracinée que sa musique, née après le swing, dans les années quarante, affectant intensément la vie quotidienne américaine. Avec le bebop (1), le jazz américain changea tout ce qu’il touchait. Le bebop représentait...

  • Les Désordres de la chair

    09 avril 2009 ( #Textes-Arts )

    La chair à l’image SERI (Séminaire d’Etude et de Recherche Image) Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel Groupe de Recherches sur l’Information, la Communication et les Propagandes Université Nancy 2 Jeudi 16 juin 2005 : deux demi-journées LES...

  • Culture (revue Muso)

    16 novembre 2010 ( #Textes-Arts )

    Qu’est-ce qui différencie aujourd’hui une star rock des dieux du stade ? Qu’est-ce qui rapproche un opéra de Mozart d’un concert rap ? A peu près rien et tout à la fois. Parce que notre temps a aboli les événements au sens fort du terme, nous nous trouvons...

  • Phill Glass

    16 novembre 2010 ( #Textes-Arts )

    La musique minimale reste, depuis les années soixante, une expérience libératrice qui présente une possibilité de briser les liens trop serrés d’une Europe sous l’emprise d’une avant-garde darmstadtienne. Cette avant-garde diffère de celle, américaine,...